
Un plancher flottant, ou parquet flottant, est un type de revêtement de sol qui n’est pas directement fixé à la sous-couche ou au sol porteur, mais qui repose librement sur un isolant. Il ne faut pas opposer plancher massif et plancher flottant, car il est possible de faire placer chez soi un parquet flottant densifié, ce qui permet de profiter des avantages d’un parquet massif et des avantages d’un parquet flottant.
Les planchers flottants peuvent être fabriqués à partir de trois principaux matériaux :
- Les matières composites
- Le bois naturel
- Le bambou
Concernant spécifiquement les planchers flottant en bambou, ils permettent de cumuler les atouts du bois traditionnel (confort et esthétique) tout en profitant des caractéristiques spécifiques du bambou (stabilité tridimensionnelle et meilleure tenue dans le temps).
Les avantages des planchers flottants
Opter pour un plancher flottant permet de profiter de tous les avantages inhérents à ce type de solution de recouvrement des sols :
- Installation facile : Les planchers flottants sont conçus pour être installés sans clous, ni vis ou colle. Les lames du plancher s’emboîtent ou se clipsent simplement ensemble, ce qui rend l’installation relativement simple et rapide. Il n’est donc point besoin de posséder des compétences professionnelles pour installer un plancher flottant. D’autre part, réparer des lames de plancher endommagées est une formalité.
- Polyvalence : Un plancher flottant peut être posé sur presque toutes les surfaces existantes, y compris le béton, le contreplaqué, ou même un ancien revêtement de sol. Cela fait des planchers flottants des solutions de rénovations pratiques et efficaces.
- Confort et isolation : Les planchers flottants offrent une certaine souplesse sous le pied, ce qui peut les rendre plus confortables si on les compare aux revêtements de sol fixés. De plus, un plancher flottant permet de profiter d’une isolation phonique et thermique supplémentaire. En posant un plancher flottant en bambou, ces avantages sont décuplés, car le bambou est un matériau réputé pour son confort d’usage et ses qualités d’isolation phoniques supérieures à celles du bois ou des matériaux composites (en raison de sa structure fibreuse complexe).
- Variété de matériaux : Comme déjà évoqué, les planchers flottants peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, même si depuis quelques années le bambou s’est imposé comme étant le matériau de prédilection.

Un plancher flottant dans quelle pièce de son habitation ?
Choisir d’installer un plancher flottant dans votre habitation peut être une excellente décision en raison de sa polyvalence, de son coût abordable et de sa facilité de pose. Cependant, certaines pièces de la maison sont plus adaptées que d’autres pour ce type de revêtement.
- Salon : Le salon est un endroit idéal pour placer un plancher flottant. Ce type de revêtement offre une large gamme de designs et de finitions qui peuvent s’adapter à divers styles de décoration intérieure. Un parquet flottant en bambou sera capable de supporter une utilisation quotidienne et le confort d’usage fait de ce type de plancher un choix idéal.
- Chambre à coucher : Toujours pour une question de confort et d’esthétique, poser un plancher flottant dans une chambre à coucher est une évidence. Un parquet flottant en bambou est agréable sous les pieds et propose une esthétique élégante et chaleureuse qui peut s’accorder avec tout type de mobilier et de décoration.
- Bureau à domicile : Pour celles et ceux qui travaillent à la maison, installer un plancher flottant dans son bureau peut permettre de profiter d’un espace professionnel agréable. Facile à nettoyer et à entretenir, un plancher flottant permet en quelques heures de transformer une pièce sans charme en un bureau convivial.
- Couloir : Les couloirs peuvent bénéficier d’un plancher flottant en raison de sa durabilité et de sa capacité à bien résister au trafic intense. Dans ce cas, il faut opter pour un parquet flottant densifié qui propose les mêmes avantages qu’un plancher en bois massif, mais pour un prix et des conditions de pose plus favorables.
- Salle de jeux : Pour une salle de jeux, un plancher flottant est une option pratique. Il est résistant et facile à nettoyer, ce qui est idéal pour une zone où les enfants passent du temps.
Dernière remarque : bien qu’un plancher flottant puisse être posé dans de nombreuses pièces de votre maison, il n’est généralement pas recommandé pour les espaces humides comme une salle de bain. Si vous souhaitez poser sur le sol de votre salle de bain un parquet en matière naturelle, alors vous choisirez un plancher en bambou massif à faire poser par un professionnel.